COVID-19…QUOI DE POSITIF ?

Nous devons réinventer notre manière de travailler !

Repenser nos modes de travail ?
Et alors ? Rien de neuf finalement, nous le faisons chaque année. En quoi serait-ce différent aujourd’hui ?

La différence ? …..Elle est FONDAMENTALE !
Cette pandémie, aussi soudaine que brutale, nous a obligés à réaliser en 4 mois ce que nous n’imaginions pas pouvoir faire avant longtemps.
Pourquoi ?
Parce que nous n’avons pas eu le choix, ni le temps de réfléchir au bien-fondé économique ou social de nos décisions.
Se protéger, se préserver, s’isoler avec les gens qu’on aime, bref, une part d’humanité et de logique existentielle, égoïste, légitimée et dictée par le gouvernement…a justifié nos décisions !

Comme “personne” n’a eu à donner son avis…tout le monde était d’accord !
Clair, efficient, cohérent, le Management comme vous en rêviez…à méditer.

Profitons de la contrainte de ce renouvellement intellectuel, de cette remise en question individuelle et collective pour , non pas imaginer, mais mettre en œuvre, immédiatement, une nouvelle manière de travailler et un nouveau modèle de gouvernance dans nos entreprises.

En proposant très largement le télétravail à vos collaborateurs vous avez d’ores et déjà associé un nouveau mode de travail …avec “l’ancien”.
Nul doute que ce nouvel équilibre Vie Privée – Vie Pro. sera garant d’une renaissance de la fidélité professionnelle, avec pour conséquence immédiate, une très nette diminution du turn-over, au moins, à court terme.
La pénurie de main d’œuvre qui existait avant le confinement n’a pas disparu, elle est simplement sur “pause”… comme toute l’économie mondiale !

Nous n’assistons pas à une crise financière ou économique comme l’Histoire nous en a déjà infligée, mais à un moment d’introspection collectif, où l’humain et la Terre sont remis au centre de nos préoccupations.
Profitons en !
L’idée n’est pas de repenser simplement, comme chaque année…les fonctionnements de nos entreprises, mais bel et bien de les refondre, de les changer et surtout : de les mettre en oeuvre !

Imaginez que vos collaborateurs aient des activités “décalées”, démarrent et partent à des heures différentes…
Imaginez que votre entreprise soit “ouverte” de 6 h à 21 h… et que vos collaborateurs et clients soient heureux…
Imaginez un service client et une politique R.H. à l’heure d’une évolution inexorable et qui se voudra innovante.

Ce qui ne sera pas mis en place d’ici la fin de l’année, voire le 1er trimestre 2021, au plus tard, se verra rattrapé par les “démons des discussions et des réunions stériles et interminables”, sources de lenteur et de non-décisions opérationnelles.

Ne faites pas la liste de “tout ce que vous n’avez pas fait”, ne préparez pas la liste de “tout ce que vous ne ferez pas” : Faites le maintenant !

Nous rentrons dans une ère où ” les plus gros ne mangeront pas forcément les plus petits”, mais “les plus rapides mangeront très certainement les plus lents”.
Ce n’était pas “mieux avant”, c’était “différent” et c’est la seule vérité connue et partagée de cette crise sanitaire sans précédent.

Eric L.