et si MIEUX c’était AUTREMENT…

et si MIEUX c’était AUTREMENT…

Le moins que l’on puisse dire c’est que si les choses sont vouées à évoluer dans le temps, elles ont radicalement changé depuis quelques années…

Qui aurait pu imaginer autant de bouleversements structurels tels qu’on les vit depuis plusieurs mois, semaines, jours ?

Par la force des choses, ce qui n’était pas possible hier le devient aujourd’hui, et on se découvre une capacité de réaction, d’adaptation, d’innovation, de réflexion et de remise en question qu’on ne soupçonnait pas.

Cela étant, on s’adapte au Télétravail…parce qu’on n’a pas le choix, on Manage autrement…parce qu’on n’a pas le choix, et finalement on réfléchit autrement que lorsqu’on est obligé de le faire…

Alors évidemment, on ne fait QUE réagir…mais tant pis , l’essentiel c’est de gérer le moment présent.

MAIS SI ON « FAISAIT AUTREMENT » ?

Et si on prenait l’habitude de bouger les lignes, de changer les codes, de faire autrement, AVANT que cela ne devienne inévitable ?

Si on décidait de ne plus subir mais d’anticiper …

Combien de fois avons-nous pensé qu’on aurait mieux fait d’augmenter un salarié (ou pas) ? L’a-t-on perdu (ou pas) ? Combien ça nous a coûté finalement de l’augmenter (ou pas) ?

Et si on résonnait par avance sur ce qu’on risquerait de perdre plutôt que d’essayer de gagner absolument quelque chose de relatif ?

Est-ce qu’on a forcément « économisé » chaque fois qu’on a dit NON ? Est-ce qu’on a forcément « dépensé » chaque fois qu’on a dit OUI ?

La pénurie des collaborateurs et de matières premières ne nous oblige-t-elle pas à faire déjà autrement ?

Est-ce que demain, contre toute attente, avoir du stock ne sera pas une stratégie à part entière ? Un moyen de faire la différence, de conquérir des marchés, de garder ses clients…

Le flux tendu ne sera-t-il pas remplacé par des délais normaux et raisonnables, laissant place à la réussite de ceux qui auront anticipé, investi, prévu, en lieu et place des « anciens économistes des délais »…

Est-ce que finalement la vraie valeur ajoutée de la commercialisation « physique » (par opposition au Digital) ne serait pas le simple fait de pouvoir repartir avec un conseil, un service et/ou un produit ? Si non à quoi bon ?

Je sais pas si autrement c’est mieux, mais je sais que mieux c’est autrement.

Sommes-nous prêts à bouger nos lignes personnelles et nos convictions profondes ?

Sommes nous prêts à répondre objectivement à la simple question de : « combien ça coûte de ne pas dépenser » ?

Pas simple de se dire que les curseurs ont changé et que les « méthodes d’avant » ne fonctionnent plus en 2021…en tous cas plus aussi “simplement”…

Si on va plus loin, et que l’on part du principe que certains d’entre nous en seraient d’ores et déjà convaincus, que doit-on vraiment faire concrètement pour prendre l’habitude de faire autrement ? Car c’est bien ça la question : Changer nos habitudes et nos convictions…

C’est quoi finalement le « vrai coût » du Turn-over, du Recrutement, de l’Intégration, de la Formation, du Désintéressement, de l’Absentéisme, d’un mauvais Management ou de l’absence d’une vraie cohérence salariale et de toutes les composantes modernes de l’entreprise d’aujourd’hui (informatique, cybersécurité, organisation, télétravail, immobilier d’entreprise…)

Comme disait Steve JOBS : « Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe ».

C’est pour cette raison qu’un certain nombre de Dirigeants et de Décisionnaires se retrouveront pour tenter de répondre à ces questions lors de la 2ème édition des journées de septembre… mais en serons nous capables ?

L’idée étant qu’à plusieurs on partage plus d’idées et qu’on trouve plus de solutions, on s’en tiendra à un objectif simple illustré par un dicton historique :

« y penser c’est déjà l’avoir à moitié fait »

Alors… Pensons y !


Eric L.


Pour celles et ceux qui souhaiteraient participer à la 2ème édition des journées de septembre 2021 organisée par EVOLUTIO au Château de MATEL à Roanne, il reste quelques places disponibles sur plusieurs dates du mois de septembre … n’hésitez pas,

Contactez-nous :
Mail : contact@evolutio-conseil.fr
Tél : 06 09 27 25 30
ou
Pour s’inscrire via votre CPF : Cliquez ici