L’OPTIMISME !

Le retour aux fondamentaux nous permet d’être optimistes !

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. 

Winston Churchill

Si l’être humain en général préfère éviter les douleurs, les obstacles et se concentrer sur la notion de plaisir et de bonheur, le chef d’entreprise
“lui c’est pas pareil” !

Il prend des risques là où les autres préfèrent la sécurité, il voit des idées et des réponses là où d’autres voient les ennuis et la peur. Diriger une entreprise, c’est un peu comme courir un trail en montagne, c’est un chemin interminable de souffrances et d’obstacles…

Cette “crise”, ou je préfère dire ce “moment d’introspection”, met à jour la vérité des actes, mais aussi une urgence, celle de faire aboutir les questionnements des Dirigeants pour faire de l’entreprise un organisme fort et résistant.

L’heure est donc à l’action, à l’action systémique, et rien de tout ça ne se fera sans un minimum d’optimisme, voire un optimisme total et incontournable !

Car il s’agit bien de ça :  de l’optimisme !
– L’optimisme d’une activité économique plutôt encourageante, alimentée quotidiennement de pistes nouvelles d’améliorations …
– L’optimisme d’un marché de l’emploi plutôt renaissant, même si la pénurie de main d’œuvre est déjà de retour….
– L’optimisme quant à cette capacité d’adaptation permanente à chaque épreuve nouvelle qui caractérise les dirigeants…
– L’optimisme et la confiance en eux pour trouver collectivement des solutions opérationnelles pour que chaque entreprise présente aujourd’hui soit toujours là demain…

Nous avons pris une leçon d’humilité et redécouvert un retour aux fondamentaux, le sens du partage sans démagogie et désintéressé 

Etre optimiste c’est aussi le devoir d’installer l’exigence d’une confiance, au cœur de l’action, qui nécessite une agilité de l’organisation et de ses collaborateurs. L’entreprise doit aussi s’attacher, en permanence, à préserver et entretenir ses liens de confiance et ses engagements, en interne et en externe.

Cette nouvelle conception de l’entreprise et de son organisation, crée une nouvelle réalité fondée sur une nouvelle culture : une entreprise qui rend fluides et transparents les échanges, qui permet au collaborateur de participer et d’agir avec autonomie, qui partage les gains et érige l’éthique comme un vecteur de performance.
Bref une entreprise comme on en “parlait avant”, comme on en “rêvait avant”…mais qu’on avait rarement vu, sauf dans chaque plan d’action annuel d’entreprise….autant dire : “jamais “en vrai” !

C’est un nouvel esprit qui se dessine.
L’optimisme ambiant, et légitime économiquement, ne supportera pas un nouveau retard entre les intentions et les actes.
Si l’adage répète sans cesse que “y penser c’est l’avoir à moitié fait…”, force est de constater que les clients, les collaborateurs, ainsi que toutes les composantes économiques qui gravitent autour de chaque entreprise, retiennent surtout que pour l’instant : c’est toujours pas fait !

Quoi de positif ? soyez juste différents, faites simplement ce que vous dites et n’oubliez pas de dire autour de vous que vous l’avez fait.

L’effet “WAOU” provoqué par votre simple intention de faire autrement vous caractérisera comme un Dirigeant moderne, apte à rentrer dans cette ère nouvelle, sans concession humaine et relationnelle, économique et politique.

L’optimisme porté dans chacune de vos attitudes, réactions et “savoir-être” du moment vous identifie comme une personne solide, engageante, rassurante et digne de confiance.

L’optimisme étant désormais un incontournable…reste plus qu’à faire ce qu’on a dit qu’on ferait…pour que ce soit fait !

Eric L.