Diriger par la confiance et l’autonomie plutôt que par le contrôle, c’est possible !
Nous venons de prendre conscience de l’importance du lien social et de la solidarité. Nous constatons que la bienveillance est plus efficace que la seule quête de productivité et que demain nous devrons fonctionner différemment :
- Nous consommerons autrement
- Nous repenserons les différents espaces de rencontre
- Nous modifierons les relations dans nos entreprises
- Nous apprécierons l’efficacité sur des critères nouveaux
La culture de la performance comme unique facteur d’analyse et de satisfaction sera critiquée et les relations dans l’entreprise, les cadences, le Management et notre rapport au travail, le seront également.
Depuis bien longtemps les Dirigeants et Managers sont sensibilisés au fait qu’il faudrait abandonner les vieux modèles de Management et penser à faire évoluer leurs pratiques pour diriger par la confiance et la responsabilisation plutôt que par le sur-contrôle et la pression.
La crise sanitaire qui a positionné les échanges en « VISIO » comme principal outil de relations professionnelles , permet aux Managers de mesurer à quel point le sentiment d’appartenance à l’équipe est devenu fragile.
Le télétravail a révélé que pour maintenir un esprit d’équipe et être considéré comme « utile », il ne suffit plus, pour légitimer le Manager, de travailler dans un même espace ou d’organiser quelques événements ponctuels.
"Les leaders sont ceux qui donnent aux autres le pouvoir d'agir" Bill GATES
Comme évoqué il y a plusieurs semaines dans notre « CÉPAFO d’Avril 2020 », là où les anciennes pratiques avaient la vie dure, les règles de télétravail instaurées pour gérer la crise du Coronavirus ne laissent plus le choix aux Managers que de s’adapter.
En l’espace d’une semaine, les Dirigeants et les Managers ont dû repenser la façon dont ils suivent et animent leurs équipes, sur leur productivité et leurs résultats, mais également sur leur motivation et leur implication individuelle : Donc, finalement…c’est possible !
Cette période met en lumière la nécessité de repenser le Management et les modes de gouvernances des entreprises.
En général, les séminaires stratégiques de la période estivale étaient plutôt des moments de détente et de retrouvailles sympathiques. Utiles, certes, mais pas forcément soumis à un impératif de résultats immédiats.
Souvent considérés comme un moment de “réflexions” et non un lieu de “décisions”, ces séminaires stratégiques, et/ou de cohésion, devront être réinventés. Les participants devront s’obliger à redevenir sincères, objectifs et intègres. Il est possible que pour y parvenir les Dirigeants soient “obligés de se faire aider” et, par conséquent, fassent appel à un “Accompagnement Externe”.
Cette année, il va falloir être efficace, efficient, novateur, original et surtout très opérationnel, et rapidement !
Personne ne doute de nos bonnes intentions, ni de nos nouvelles résolutions, mais, les 2 questions auxquelles on devra tous répondre inexorablement sont :
- ” Et moi, qu’est ce que j’ai changé concrètement dans mon Management ? “
- ” L’ai-je juste pensé, évoqué, ou l’ai-je vraiment fait ? “
Eric L.