FORMATION COMPORTEMENTALE A LA GESTION D’EQUIPE

Programme de la formation

Accueil & Présentation de la Formation

Affirmer son autorité

Savoir évoluer d’une approche de « super-technicien » (Je fais) à une approche globale (Nous faisons), développer son charisme, son influence et son pouvoir de persuasion.

Construire son leadership personnel : oser la directivité, susciter l’engagement, construire une vision de l’avenir et la faire partager, savoir être proche du terrain dans les situations difficiles…

Réunir les conditions de l’affirmation de Soi, de l’écoute attentive et de la discrétion.

Tenir un discours de Manager : Ton juste de la voix, choix judicieux des mots, cohérence du discours.

Maitriser son affectivité

Pratiquer la « neutralité bienveillante » au quotidien …

Rester « professionnel », éviter le piège des relations trop personnelles et des « chantages affectifs » …

La stabilité émotionnelle : réguler ses émotions et l’équilibre de ses collaborateurs.

La stabilité relationnelle : relativiser, protéger ses collaborateurs de ses états d’humeur…

Gérer la distance interpersonnelle

Trouver les équilibres entre la proximité et la froideur excessive.

Gérer le triangle des tensions…

Se positionner vis-à-vis de sa hiérarchie : négocier des objectifs, demander les moyens nécessaires, proposer de nouvelles méthodes en rapport avec les nécessités du terrain.

Adapter sa communication à son interlocuteur

Comprendre les motivations et les dispositions de ses collaborateurs en observant leurs attitudes.

Développement des comportements professionnels d’écoute active et être efficient….

S’adapter au profil individuel de ses collaborateurs.

Doser son autorité en fonction des situations…

Synthèse du stage & conclusions

Méthodes & Moyen pédagogique

  • 50% d’apports théoriques et 50% d’exercices pratiques
  • Méthode Active à travers l’articulation de situation d’apprentissage et de technique pédagogiques multiples
  • Mises en situation : ateliers de facilitation validant les acquis en formation
  • Séances de réflexion sur des projets personnels ou professionnels avec échanges collaboratifs

Suivi, validation et évalutation

  • Suivi : Le participant bénéficie, tout au long de sa formation, d’un temps d’échange pédagogique
  • Evaluation : Test final d’auto-évaluation
  • Attestation : de Formation et attestation de présence

PARCOURS & débouchés

  • Acquisition de process qui facilite l’adaptation au management au sein de l’entreprise, mission essentielle des métiers de l’encadrement 
  • Chef d’équipe, métiers de l’encadrement, RH…
Icone calendrier Date

A définir selon vos disponibilités

Icone horloge Durée

A partir de ½ journée (4h minimum en présentiel)

Icone billet tarif

A partir de 550 €

Icone public Public

créateur d’Entreprise, chef d’Entreprise, Responsable d’Equipe…

Icone roue crantée Prérequis

Aucun

Icone personne assise Délai d’accès

Aucun

Icone handicape accessibilité Handicap

Oui

Icone personne assise Objectifs de la formation
  • S’affirmer de façon crédible dans son (nouveau) rôle de responsable.
  • Savoir différencier son attitude professionnelle de ses émotions personnelles.
  • Se positionner clairement vis-à-vis de ses différents interlocuteurs.
  • Adapter son leadership à la diversité de ses collaborateurs et des situations rencontrées.

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