Accueil & Présentation de la Formation
Affirmer son autorité
Savoir évoluer d’une approche de « super-technicien » (Je fais) à une approche globale (Nous faisons), développer son charisme, son influence et son pouvoir de persuasion.
Construire son leadership personnel : oser la directivité, susciter l’engagement, construire une vision de l’avenir et la faire partager, savoir être proche du terrain dans les situations difficiles…
Réunir les conditions de l’affirmation de Soi, de l’écoute attentive et de la discrétion.
Tenir un discours de Manager : Ton juste de la voix, choix judicieux des mots, cohérence du discours.
Maitriser son affectivité
Pratiquer la « neutralité bienveillante » au quotidien …
Rester « professionnel », éviter le piège des relations trop personnelles et des « chantages affectifs » …
La stabilité émotionnelle : réguler ses émotions et l’équilibre de ses collaborateurs.
La stabilité relationnelle : relativiser, protéger ses collaborateurs de ses états d’humeur…
Gérer la distance interpersonnelle
Trouver les équilibres entre la proximité et la froideur excessive.
Gérer le triangle des tensions…
Se positionner vis-à-vis de sa hiérarchie : négocier des objectifs, demander les moyens nécessaires, proposer de nouvelles méthodes en rapport avec les nécessités du terrain.
Adapter sa communication à son interlocuteur
Comprendre les motivations et les dispositions de ses collaborateurs en observant leurs attitudes.
Développement des comportements professionnels d’écoute active et être efficient….
S’adapter au profil individuel de ses collaborateurs.
Doser son autorité en fonction des situations…
Synthèse du stage & conclusions
